Miki Paris France

 

 

Depuis plusieurs années, la célèbre collection de lunettes Masunaga avait disparu des boutiques d'optique. Bonne nouvelle, elle signe son grand retour dans l'Hexagone. Cette marque est en effet indissociable de l’histoire de la lunetterie mondiale puisqu’elle est apparue en 1905 à Fukui, au Japon.

L’objectif que s’était alors fixé Gozaemon Masunaga "d’établir une industrie solide dans la région" est toujours une réalité : plus de 95 % des montures japonaises y sont fabriquées aujourd’hui. Affichant la volonté de valoriser la qualité avant le profit, la collection de lunettes Masunaga est encore aujourd’hui le symbole du savoir-faire japonais et de sa quête constante de l’excellence. Pour cela, elle s’appuie sur son usine japonaise, qui lui offre une entière maîtrise de la chaîne de fabrication, depuis la création des lunettes jusqu’aux ultimes finitions. Côté style, la collection Masunaga affiche des formes classiques revisitées au look rétro très ancré dans la tendance du moment.

 


 

On pourrait croire que les lunettes Mykita nous viennent du Japon, la marque est en réalité basée à Berlin. D'où vient son nom ? Il s'agit d'un dérivé du mot Kita (une abréviation courante pour Kindertagesstätte), qui fait référence aux premiers locaux de la société, dans une ancienne garderie. Cette collection de lunettes est le fruit de deux designers parmi les plus innovants du secteur, Philipp Haffmans et Harald Gottschling. Une référence en matière de créativité esthétique et technique. Aujourd'hui, tous les services, de la création à la production des lunettes, sont réunis dans le QG Mykita, en plein cœur de Berlin. Dès sa première collection en 2004, Mykita marque les esprits avec des lunettes en métal au design novateur, dotées d'une charnière exclusive sans vis, ni soudure. Les pièces composant la lunette sont découpées dans une fine feuille d’acier avant d’être manuellement mises en forme par une série de manipulations. En moins de dix ans, Mykita est devenue une marque "créateur" majeure qui répond à la perfection à la demande grandissante de tous ceux qui recherchent esthétisme, technique et confort. 

 L’univers de Mykita est un mélange de design industriel et d’élégance poétique, mariant des références explicites aux tendances fonctionnelles du design et une approche luxueuse de la lunette. Et l'innovation continue ! En 2010, Mykita a présenté des lunettes en Mylon, une nouvelle matière brevetée, travaillée au laser, aux possibilités infinies en termes de formes, tout en restant légère et agréable à porter. Mykita est également entré dans le monde de la mode grâce à des collaborations avec des créateurs pointus comme Bernhard Willhelm, Romain Kremer, Marios Schwab et Alexandre Herchcovitch.

 

 

Dita est le fruit d’une longue histoire d’amitié entre les deux designers californiens et cofondateurs de la marque, Jeff Solorio et John Juniper. Amis depuis l’enfance, ils partagent une même passion pour la photographie et le design. Après différents projets vidéo, Jeff et John décident de se lancer dans l’optique et créent, en 1996, leur première collection Dita.

 Jeff et John s’inspirent des modèles vintage de 1950 à 1980, mais leurs montures sont réinterprétées à l’aune du design contemporain pour plus de fonctionnalité et de confort. Preuve de leur passion pour le design, Jeff et John collaborent régulièrement avec des designers japonais très en vogue tels que Undercover, Roen et Hysteric Glamour. En 2008, les lunettes Dita soient devenues l’accessoire des people : Brad Pitt, Mary-Kate et Ashley Olsen, Jessica Simpson, Penelope Cruz, Kate Hudson, Lenny Kravitz, Eva Mendes et Jamie Foxx, pour n’en citer que quelques-uns.

Qualité, design, matériaux nobles : tels sont les caractéristiques des modèles Dita. On est bien loin de toute logomania. Dessinées en Californie, les lunettes sont fabriquées à la main au Japon et sont réalisées en titane, or 18 carats, or blanc, et dans les plus fins des acétates japonais. 

 


 

Cartier fait partie de ces marques mondialement connues, qui, en seulement quelques lettres, évoque tout un monde de luxe et d'élégance à la française. Depuis 160 ans, l'esprit et la créativité du joaillier de génie Louis-François Cartier continuent de faire rêver de nombreux amateurs de produits d'exception. Aujourd'hui, le petit atelier de bijoux initial est devenu un véritable empire qui se décline en montres, maroquinerie, stylos, parfums, foulards et briquets… Cartier, c'est aussi l'un des plus grands mécènes d'art contemporain de la planète, à travers la Fondation Cartier.

Parmi les nombreux accessoires proposés par Cartier, les lunettes s'inscrivent dans la parfaite continuité de l'esprit de la marque. Si le style Cartier a profondément changé au fil des années pour répondre aux tendances actuelles, les lunettes reprennent la qualité, la sophistication, l'élégance et l'éclat qui ont construit la renommée de la marque. Matériaux et pierres précieuses cohabitent sur des montures au luxe indéniable. Les formes vont des plus sages aux plus tendance, sans jamais tomber dans l'excès. 

 

 

 

Lorsqu’au début des années 80, l’optométriste danois Poul-Jørn Lindberg fait pour la première fois l’expérience de porter des lunettes, il trouve l’objet lourd, rigide et proprement inconfortable. Il se dit alors qu’il doit être possible d’avoir une autre vision de la lunette et de rendre l’accessoire léger, attrayant et fonctionnel. Sa réflexion, menée en collaboration avec le cabinet d’architectes Dissing + Weitling, débouchera un peu plus tard sur un premier concept axé sur la légèreté, Air Titanium, qui, à l’époque, apparut comme une authentique innovation et fut aussi une véritable première dans le domaine de la lunette de nouvelle génération. Puis suivirent d’autres concepts Lindberg, qui révolutionnèrent à leur tour le marché international de l’optique-lunetterie.

Fonctionnalité et individualisation, tels sont les mots-clés de l’univers Lindberg. La fonctionnalité est liée au matériau utilisé, le titane, choisi tout à la fois pour sa faible densité, sa flexibilité et sa résistance, autant de propriétés qui permettent d’envisager des lunettes particulièrement légères et souples. Pour ce qui concerne l’aspect individualisation, la marque Lindberg présente la particularité de proposer la réalisation de chacun de ses modèles dans une combinaison totalement personnalisée de forme, taille et couleur. 
"The Original Danish Design” : c’est ainsi que l’on pourrait résumer le style Lindberg, minimaliste épuré synonyme de légèreté, qui a largement fait ses preuves en remportant 47 prix de design internationaux et a rejoint, à ce titre, la cohorte des poids lourds du design au niveau mondial. Un comble pour une marque éprise de légèreté… Les lunettes Lindberg raviront les hommes et femmes modernes, qui apprécient le design, la fonctionnalité et la personnalisation. 

 

 

C’est en Floride que  la marque de lunettes Serengeti est née. Positionnée depuis plus de vingt-cinq ans maintenant sur le marché des solaires polarisantes haut de gamme, cette marque de qualité est connue et reconnue pour ses verres uniques, qui bénéficient d’une technologie photochromique exclusive.

Serengeti s’impose comme une référence en matière de lunettes de soleil en proposant des verres parmi les plus performants du marché, grâce à la combinaison de trois technologies : photochromiques, les verres Serengeti s’éclaircissent ou se foncent en fonction de la luminosité extérieure pour un confort visuel en toutes circonstances. Dotés de la technologie Spectral Control, ils stoppent 95% des rayons bleus réduisant ainsi la fatigue oculaire, et filtrent le spectre lumineux de manière sélective pour une perception des contrastes et des couleurs accrue. Certains modèles intègrent également un film polarisant de haute qualité éliminant 98% de la lumière réfléchie pour améliorer l’acuité visuelle. Serengeti offre ainsi une gamme de lunettes de soleil répondant aux plus grandes exigences en matière de protection solaire et de confort visuel. Egalement disponibles en verres correcteurs, Serengeti est donc très apprécié pour ses hautes qualités techniques qui s’accompagnent, au niveau des montures, d’un design à la fois moderne, chic et sophistiqué. Cette collection de lunettes intemporelles et élégantes est conçue pour des hommes et des femmes au style classique mais très actuel. Serengeti est à conseiller en priorité à tous ceux qui recherchent des solaires haut de gamme et indémodables à porter tout au long de l'année.

 

 

Autres marques:

 

SUGIMOTO KEI

TOM BROWNE